Se réapproprier son corps 

L’expression rythmée comme moyens d’émancipation pour les femmes victimes de toutes formes de violences.

Atelier mené par Stéphanie Peschard. Danseuse, thérapeute psychocorporelle et médiatrice en expression rythmée.

L’atelier propose aux patientes victimes de violences dans leur parcours migratoire ou à leur arrivée en France de se réapproprier leur corps comme moyen de restaurer l’estime de soi en découvrant une approche d’art-thérapie axé sur le corps : l’Expression Rythmée.

L’expression rythmée comme moyen de restaurer l’estime de soi

En engageant le corps physique dans un espace sécurisant, des ressources intérieures insoupçonnées peuvent être mobilisées. Les propositions permettent de retrouver la capacité à sentir et à se sentir, à prendre pleinement conscience de son corps et à dynamiser son énergie vitale. Elles donnent des clés qui permettent de remettre en mouvement ce qui était figé, d’accueillir et d’intégrer les émotions perturbantes, de contacter des ressources intérieures insoupçonnées et d’être en accord avec soi. Par la découverte de ses ressources intérieures, les séances visent à permettre à la personne de modifier le regard qu’elle porte sur elle-même tout en retrouvant une saveur existentielle qui va l’aider à faire face aux difficultés de sa vie.

Les objectifs :

  • se reconnecter à son corps de manière joyeuse et créative

  • retrouver une plus grande vitalité

  • redécouvrir la notion de plaisir

  • favoriser la détente dans la joie

  • se dépenser en engageant le corps dans sa globalité

  • libérer ses tensions tant physiques que psychiques

  • explorer et développer sa créativité

  • restaurer des liens sociaux afin de rompre l’isolement et se réinsérer dans la société

La thérapeute met en place un cadre sécurisant et une écoute active, respectueuse et bienveillante. Les exercices et jeux proposés favorisent le plaisir, la confiance en soi. Elle rassure, encourage à oser dans le respect du rythme de chacune, rend compte des progrès, renvoie en miroir les capacités et compétences que chacune développe au fur et à mesure des séances. Il s’agit donc d’une reconstruction à laquelle la femme en situation de vulnérabilité participe activement.