Médiation en santé

Constats

De nombreuses situations sont marquées par des incompréhensions entre usagers et professionnels, souvent liées à des représentations culturelles différentes de la santé, de la maladie ou des soins. Certaines personnes alternent entre les systèmes de soins occidentaux et ceux de leur pays d’origine, ce qui complique leur adhésion au parcours proposé. Des symptômes liés à la migration, comme des traumatismes ou des mutismes sélectifs, sont fréquemment observés. Ces constats émanent de structures variées : CAMSP, SESSAD, IME, CMP/CMPP, PMI, hôpitaux …

Modalités d’intervention

La médiation en santé à TRIVIA s’appuie sur une approche transculturelle, centrée sur l’écoute des familles, la prise en compte de leurs représentations culturelles de la santé, et le soutien aux professionnels de terrain.

Protocole

Premier contact téléphonique pour évaluer la pertinence d’une médiation transculturelle. Recueil d’informations via une fiche de liaison. En fonction des besoins la présence d’un médecin expert peut s’avérer nécessaire. Suivi de médiation par le maintien du lien avec les référents, par téléphone ou par mail, ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre des pistes évoquées. L’orientation vers des relais adaptés (santé, social, scolaire, associatif) peut inclure une aide à la prise de rendez-vous et, si besoin, un accompagnement physique.

Objectifs :

  • compréhension d’un diagnostic

  • bonne observance d’une médication

  • acceptation de soins traditionnels par les équipes soignantes

  • explorer le modèle explicatif culturel autour d’une maladie ex : la drépanocytose, l’épilepsie, le diabète.